Calendrier des messes - Rectifications - Permanences - Annonces

18/06/2020

• La messe prévue le 9 août prochain à Coin-sur-Seille est supprimée

• Le mariage initialement prévu le samedi 12 septembre à Pournoy-la-Grasse est avancé au  samedi 11 juillet, toujours à Pournoy-la-Grasse, à 17h30.

• Les permanences de juillet ne seront pas tenues.

• Les annonces dominicales seront uniquement lues aux offices en juillet.

Calendrier des messes - Rectifications

5/6/2020

• Une erreur figure au planning des messes. Le 21/6 il y a une messe à Verny à 9 h 00 et une messe à Pommérieux à 10 h30. La messe à Verny aura bien lieu, par contre la messe à Pommérieux est supprimée.

• D'autre part, dans ce même document, figure une messe à Chérisey à 10 h 30 le 14/6. Pour des raisons techniques, celle-ci ne pourra être assurée.

• De même, le mariage prévu le samedi 11 juillet prochain à 16 h à Goin n'aura pas lieu.

Merci pour votre compréhension.

confidences d'une cathédrale

2/6/2020

Un petit reportage sur Saint-Étienne qui vous fera redécouvrir ou découvrir la "lanterne du Bon Dieu".

Ce reportage en vidéo est réalisé par Nadège Kieffer et Christine Martin du service "communication et information" au diocèse. Un document de 29 minutes sur Saint Étienne, sa vie au quotidien, et des témoins privilégiés qui interviennent.

Metz  Confidences d'une cathédrale

Web magazine de la CEF

2/6/2020

En second, un lien sur le web magazine de la CEF (Conférence des Évêques de France). "Tout est lié" ! il s'agit du premier numéro. Quatre rubriques reprennent les grands axes de Laudato Si ' : constater, enraciner, comprendre et agir.

Tout est lié

Lettre Pastorale de Mgr Lagleize aux fidèles catholiques de la Moselle

14/05/2020

Lettre Pastorale aux Catholiques de Moselle.

Planning des messes - juin à septembre 2020

28/05/2020

Le planning des messes de juin à septembre est en place.
Il est cependant donné à titre indicatif, eu égard à la capacité des paroisses et des conseils de fabrique à organiser les offices en respectant la réglementation et les directives du Diocèse.

Avant de vous rendre aux offices, vous êtes invités à prendre connaissance du document édité à votre intention par le Diocèse. Ce document sera également affiché à l'entrée des églises.

Document pour les fidèles

Messe de la Pentecôte

26/05/2020

La messe de la Pentecôte aura lieu comme prévu au calendrier des messes le :

Dimanche 31 mai 2020 à 10 h30 à l'église de Pournoy-la-Chétive

Compte tenu de la situation nouvelle créée par la pandémie Covid 19, un certain nombre de précautions s'imposent.

Merci de bien vouloir prendre connaissance du document d'information diffusé par le diocèse à l'intention des fidèles. En complément de ce texte, veuillez noter que le port du masque est obligatoire.

Document à l'intention des fidèles participant à un office

Toute l'Eglise de France se met en prière pour les vocations

24/04/2020
Prions pour les vocations

Offices de la Semaine Sainte sur les médias de notre Diocèse - compléments

4/04/2020

Semaine Sainte et Pâques sur les médias diocésains

Semaine Sainte 2020

2/04/2020

Chers frères et soeurs dans le Christ,
Cette année, compte tenu de la pandémie en cours, il ne nous sera pas possible de suivre comme à l'accoutumée les offices et veillée de la Semaine Sainte dans nos églises.
Pour apporter une réponse à cet état de fait, la Conférence des Evêques de France a publié un mémento de 37 pages de propositions de célébrations à domicile.
Vous pourrez également suivre les célébrations en direct ou non depuis le Vatican en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=wGITqHQ1gfU&feature=youtu.be.

Pour accéder aux documents et aux horaires cliquez sur le lien ci-dessous svp

Bonne et Sainte Fête de Pâques à toutes et à tous

Lettre d'information aux acteurs pastoraux - 27/03/2020

27/03/2020

Eglise Catholique en Moselle - Les News du 20-03-2020

21/03/2020

Bonjour à toutes et à tous. Un certain nombre de sujets sont traités dans ces News, Coronavirus bien sûr, Paroisse virtuelle, formation, RCF Jéricho, KTO. Pour aggrandir les vidéos cliquez svp sur la touche "f" pour les ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur. Ensuite vous pourrez-passez la vidéo en plein écran selon les modalités habituelles. Bonne lecture.

Message des Evêques de France aux catholiques et à tous nos concitoyens

17/03/2020

Communiqué de nos Evêques relativement à la PMA

Communiqué de Mgr Jean-Christophe LAGLEIZE, évêque de Metz,
et de Mgr Jean-Pierre VUILLEMIN, évêque auxiliaire,
au sujet du projet de réforme de la loi concernant la PMA et la filiation.

Le texte intégral en cliquant sur le lien ci-dessous

Ouverture de l'année Jubilaire - Message de Mgr Christophe LAGLEIZE

En suivant le lien ci-dessous, retrouvez le message de notre Evêque et découvrez les textes officiels qui ont présidé à la mise en place de l'année jubilaire à l'occasion des 800 ans de la cathédrale de Metz et à l'indulgence plénière qui y est attachée.

Mise à jour le : samedi 24 octobre 2020